RECETTE POUR 16 PERSONNES
1kg de riz Arborio complet
1 pot de tomates séchées des Pouilles
1 pot d'aubergines grillées en filets
Grana Padano à râper
1 filet d'huile d'olive vierge extra au citron
Bouillon de légumes (Vermouth ou vin blanc sec en option)
Sel, poivre
Option pour les amateurs de vin : à déguster avec un Toscana Borgobruno rouge.
Faites revenir votre mari ou votre femme (si vous voulez lui déléguer la recette !), puis votre riz à feu moyen sur un bon filet d'huile d'olive vierge extra au citron, en y incorporant tomates séchées et aubergines coupées en lamelles, puis mouillez-le en versant petit à petit, tout au long de la cuisson, votre bouillon de légumes (après avoir déglacé le riz avec un Vermouth ou un vin blanc sec, si vous le souhaitez).
Corrigez l'assaisonnement en fin de cuisson, et saupoudrez de Grana Padano râpé soit dans le plat, soit à l'assiette selon les goûts.
Le Risotto à la Belnano nécessite trois bons quarts d'heure de cuisson, mais vous pouvez gagner du temps en laissant toujours à feu vif, tout en ayant bien soin de mouiller régulièrement pour que le fond n'attache pas. Si, au contraire, vous êtes adepte du slow-food, n'hésitez pas à réduire à petit feu après le premier mouillage (sans jeter l'encre... de seiche !) et à prendre le temps d'admirer la magie s'opérer dans un discret crépitement qui retarde la dégustation tout en augmentant son plaisir !