RECETTE POUR 6 PERSONNES
500g d'orecchiette tricolores
2 sachets de taralli snack
1 pot de sauce tomate au basilic
Un filet d'huile d'olive vierge extra non filtrée
5g de gros sel
Sel fin, poivre
Option pour les amateurs de vin : à déguster avec un rouge Negroamaro des Pouilles BIO
Faites bouillir 5 litres d'eau dans laquelle vous aurez ajouté 5g de gros sel et, à ébullition, jetez-y les orecchiette, un œil, voire votre dévolu (sans vous brûler) : en effet, pas question de faire trop cuire les pâtes étant donné qu'elles passeront encore du temps au four par la suite.
Aux 2/3 de la cuisson, ni plus ni moins, égouttez-les et mélangez-les à feu éteint dans la sauteuse où vous aurez préalablement fait réchauffer la sauce tomate au basilic avec un filet d'huile d'olive. Pendant que la sauce "fait l'amour avec les pâtes", comme on dit de l'autre côté des Alpes, découpez la scamorza fumée en petits dés que vous amalgamerez avec les taralli émiettés. Mêlez le tout aux pâtes saucées dans un plat à four, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et enfournez à 200° C pour 1/2h de cuisson.
Laissez reposer quelques minutes avant de déguster ce plat du Sud où les orecchiette expriment toute leur générosité dans un subtil crépitement qui sonnera à vos oreilles comme la chanson inoubliable d'un passionnel été transalpin (aux raisins ou béni, à vous de choisir).