RECETTE POUR 6 PERSONNES
500g de spaghetti à la guitare
1 pot de quartiers d'artichauts à la Villanella
Un peu de parmesan
Un filet d'huile d'olive vierge extra au citron
5g de gros sel
Sel fin, poivre
Option pour les amateurs de vin : à déguster avec un Pinot grigio des Vénéties
Faites bouillir 5 litres d'eau dans laquelle vous aurez ajouté 5g de gros sel. Quand l'eau bout, le cari aussi (oui, car le caribou) et c'est le moment de "buttare" la pasta (jeter les pâtes en Italie est un acte aussi quotidien que sacré). Remuez les spaghetti et séparez-les avec une fourchette, afin qu'ils ne collent ni aux parois de la casserole, ni entre eux.
Égouttez les quartiers d'artichauts à la Villanella (ail et persil) et découpez-les en fines lamelles, puis faites-les réchauffer dans une sauteuse à feu très doux avec un filet d'huile d'olive au citron. Râpez le Grana Padano et réservez-le.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les puis mélangez-les aux artichauts dans la sauteuse à feu vif pendant qu'un ange passe (s'il ne passe pas, appelez Gabriel ou Michel), en amalgamant le tout avec autant d'amour que de Grana Padano râpé. Un tour de moulin à poivre viendra parfaire le tout, ainsi qu'un peu de sel en cas de nécessité d'ajustement de l'assaisonnement.
Servez aussitôt sans attendre, car, comme on dit en Italie : "La pasta non aspetta". Les pâtes n'attendent pas, ce sont les convives qui attendent. Dégustez en ajoutant encore un peu plus de Grana Padano râpé si vous êtes un gourmet (qui, rappelons-le, n'est qu'un goinfre qui se contrôle).