Stringozzi tomate et truffe : 4,02€ par personne

RECETTE POUR 6 PERSONNES

500g de stringozzi à la truffe

1 pot de sauce tomate à la truffe noire de Toscane

Grana Padano à râper

Un filet d'huile d'olive vierge extra non filtrée

5g de gros sel

Sel fin, poivre

 

Option pour les amateurs de vin : à déguster avec un Barbera d'Alba.

 

Faites bouillir 5 litres d'eau dans laquelle vous aurez ajouté 5g de gros sel. Pour un gastronome italophile digne de ce nom, il est impensable, pour ne pas dire sacrilège, de faire cuire les pâtes dans une quantité d'eau réduite, aussi bien pour une question de réhydratation de la matière que d'honneur de ces reines qui exigent toute l'aisance nécessaire à leur danse pré-gustative.  L'immersion doit également attendre l'ébullition, sans quoi vous risqueriez l'excommunication gastronomique !

 

Dans l'attente de la cuisson al dente (rappelons que les pâtes trop cuites sont indigestes, en plus d'être d'un aspect peu présentable), faites chauffer dans une sauteuse la géniale sauce tomate à la truffe noire de Toscane avec un filet d'huile d'olive vierge extra non filtrée et râpez le Grana Padano que vous réserverez. Corrigez éventuellement l'assaisonnement avec un poil  de poivre et sel (sauf si vous êtes chauve).

 

Après les avoir égouttées, plongez les reines truffées dans le divin bain qui les attend, puis saupoudrez généreusement de Grana Padano avant de servir et de déguster religieusement ces "étrangle-prêtres" (stringozzi). Que ce lui qui ne frémit pas de bonheur à cette petite tuerie me jette la première pierre !